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Comparateur officiel du prix au litre du carburant

 
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Traxxas
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MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 20:06:26    Sujet du message: Comparateur officiel du prix au litre du carburant Répondre en citant

Comparateur officiel du prix au litre du carburant



Les automobilistes pourront consulter les prix pratiqués dans 8 000 stations-service à partir du 2 janvier 2007 sur le site :
www.prix-carburants.gouv.fr
Ce comparateur officiel leur fera gagner au mieux quelques centimes d'euros par litre de carburant.

Depuis les dernières flambées du cours du pétrole, les sites Internet ont fleuri pour répertorier les prix à la pompe pratiqués sur tout le territoire. Actualisés quotidiennement par les automobilistes, ils donnent des informations utiles pour dénicher le plein le moins cher près de chez soi. Histoire de ne pas être à la traîne, le gouvernement a décidé de s'y mettre : le 2 janvier prochain, le site www.prix-carburants.gouv.fr référencera les tarifs du sans-plomb 95 et du gazole dans 8 000 des 13 000 stations-service françaises. La base de données sera alimentée par les gérants des stations, obligés par décret de communiquer leurs variations de prix au jour le jour. Jusqu'à présent, les autorités se contentaient de divulguer les prix moyens hebdomadaires relevés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, a évidemment présenté ce comparateur officiel et en temps réel comme une nécessité incontournable, justifiée par « le nouveau contexte pétrolier et le poids du carburant dans le budget des ménages. »
Mais l'initiative ressemble plus à une vaine gesticulation qu'à une véritable avancée. Elle n'aura en réalité que peu d'impact sur le pouvoir d'achat. Pour la raison simple qu'en France, le prix de l'essence n'est pas déterminé par les coûts de distribution : ceux-ci sont tirés vers le bas par la concurrence des grandes surfaces et ne représentent que 4 à 5% de la facture. Les écarts de tarifs entre les stations sont faibles et n'appellent pas forcément des comparaisons systématiques. Au final, le site du gouvernement aura une utilité plus que limitée : il fera gagner au mieux un à deux centimes par litre de carburant aux consommateurs.

Comme l'a montré récemment l'UFC Que Choisir, le noeud du problème est ailleurs. Si la note d'essence des automobilistes s'est considérablement alourdie ces derniers mois, la faute en revient d'abord aux grandes compagnies pétrolières, qui s'octroient des marges monumentales sur l'exploitation du pétrole. Seule une politique énergétique ambitieuse permettrait d'échapper à leur diktat. L'UFC-Que Choisir milite notamment pour la baisse du prix des véhicules à moteur économe, une meilleure offre de transports en commun et le développement du fret ferroviaire. Autant d'investissements qui seraient financés par une partie de la rente pétrolière publique et un impôt exceptionnel sur les profits des multinationales du pétrole.

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